Administration

Service administratif et financier (SAF)

 

Présentation

Le SAF est rattaché directement à la Direction du laboratoire et du responsable administratif et financier. Il est composé de 4 gestionnaires, 3 permanentes et 1 personne contractuelle.

L’objectif du SAF est d’assister la direction du laboratoire et d’accompagner les équipes scientifiques et techniques pour leur permettre de réaliser leurs projets, dans les meilleures conditions et avec efficacité.

Missions principales

Les missions principales du service et ses activités

  • Administration générale du laboratoire
  • Gestion des ressources humaines (suivi des dossiers des permanents, formation permanente, recrutement des contractuels, stagiaires)
  • Préparation du budget, répartition dans les équipes et contrôle de son exécution (moyens annuels et ressources propres)
  • Achats d’équipement, de fournitures, suivant les besoins exprimés; ces achats sont réalisés dans le cadre des procédures des établissements ou des règles de gestion (marchés, notes, dispositifs réglementaires, éligibilité des dépenses) ; suivi des livraisons, facturations
  • Mise en œuvre des déplacements (missions), établissement des ordres de mission, mise en oeuvre des états de frais (toujours suivant les procédures réglementaires), paiement des frais d’inscription, suivi certificats médicaux pour missions en altitude, aide aux pré-réservations
  • Conseil en matière de réglementation (finance, gestion ressources humaines, missions)
  • Mise en œuvre des contrats ou conventions: aide au montage, suivi, «reportings»
  • Réponses aux enquêtes, audits (CNRS, Europe)
  • Collecte d’informations et mise à jour des bases de données (Reseda)
  • Soutien pour mise en œuvre des réunions d’importance ou colloques
  • Logistique générale du laboratoire

Toutes ces activités sont réalisées en lien étroit avec les services centraux de l’Université, du CNRS et de l’INSU (Ressources Humaines, direction des finances, relations internationales, direction des services comptables, services facturiers pour les plus importants).

Des activités en croissance

Actuellement le service fait face à une complexité croissante des règles et procédures de gestion et à un accroissement significatif de ses activités en lien notamment avec

  • la mise en place récente de la GBPC au CNRS (réforme pour l’amélioration de la programmation et de l’information financière) qui a impacté la gestion des budgets (nouveaux outils de gestion, plusieurs réunions et formations suivies) ; cette réforme sera mise en place en 2017 à l’Université de Bordeaux.
  • l’arrivée de 2 nouvelles ERC (contrats européens pluriannuels sur 5 ans de 1,4 M€ et 1,8 M€ ) : qui induisent un nombre plus important des actes de gestion (achats, missions, éligibilité des dépenses, recrutements, suivi budgétaire)

Les membres du SAF

Cécile Arnaudin     arnaudin-boudeyron@u-bordeaux.fr   05 40 00 36 12

  • Gestion en des dépenses des équipes AMOR, ASP, Eclipse, Electronique, Direction,
  • Correspondante Formation permanente
  • Responsable Logistique du laboratoire

Annick Capéran    annick.caperan@u-bordeaux.fr 05 40 00 37 08

  • Responsable Administratif et Financier
  • Gestion des ressources humaines
  • Budget

Odile Derouaisné    odile.derouaisne@u-bordeaux.fr 05 40 00 34 96

  • Gestion des dépenses des équipes M2A, Formation Stellaire, Centre de Documentation, Equipe Mécanique
  • Gestion des dépenses en informatique,
  • Gestion des cartes achats

Nathalie Le Roux    nathalie.le-roux@u-bordeaux.fr 05 40 00 31 97

  • Gestion du COST Origins
  • Gestion des stagiaires
  • Secrétariat du comité de direction et du conseil de laboratoire