Concours « Découvrir d’Univers »

CONCOURS SUR LE THÈME DE L’ASTRONOMIE

La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique SF2A (société scientifique d’astronomes professionnels) organise chaque année, depuis 1980, son congrès national, la Semaine de l’Astrophysique Française. La prochaine édition se déroulera du 3 au 6 juillet 2018 à Bordeaux, organisée par les chercheurs du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux. Depuis 2009, un concours pédagogique est couplé à cette manifestation. Intitulé « Découvrir l’Univers », ce concours vise à promouvoir la mise en place de projets pédagogiques dans les établissements scolaires sur le thème de l’astronomie.

Qui peut participer à l’édition 2018 ?

Le concours est ouvert aux classes de la région Nouvelle-Aquitaine. Tous les niveaux de classe, de la maternelle aux lycées généraux ou professionnels peuvent participer.
Le sujet, le format ou le contenu du projet sont complètement libres (supports artistiques, photographiques, cinématographiques, manuels ou écrits, expositions ou expériences scientifiques) avec la seule contrainte d’être en lien avec l’astronomie.

Comment participer ?

Pour s’inscrire au concours, il est nécessaire d’envoyer un courriel à l’adresse locsf2a2018@u- bordeaux.fr, en précisant en quelques lignes le projet envisagé. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2018.
Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le 30 mars 2018. Ils devront inclure un descriptif du travail des élèves et les objectifs pédagogiques atteints (de préférence en format PDF, 4 pages maximum).

Une pré-sélection aura lieu courant avril 2018, à l’issue de laquelle un nombre restreint de projets seront retenus pour une présentation de 30 minutes maximum devant un jury d’astronomes professionnels (membres du conseil de la SF2A et du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux) plus un membre de l’Education Nationale. Les projets seront présentés par l’enseignant et une représentation des élèves de la classe en mai 2018 à Bordeaux. Si le déplacement à Bordeaux n’est pas possible, une présentation par Skype ou vidéoconférence est envisageable.

Les dossiers seront évalués sur la pertinence de l’approche pédagogique, la capacité à éveiller la curiosité des élèves, l’originalité et la qualité du travail, ainsi que la justesse des informations astronomiques présentées.
Les lauréats (deux ou trois classes entières) seront conviés à la remise des prix le jeudi 5 juillet pendant les journées de la SF2A. Les classes seront invitées à un événement associé (conférence et exposition scientifique). Les prix seront adaptés aux niveaux des classes.

Contact

Pour toute demande de renseignement et pour déclarer une candidature, merci d’envoyer un message à locsf2a2018@u-bordeaux.fr.