UNIVERSITAIRE

npu

Doctorat

Le LAB est rattaché à l’école doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur de l’université de Bordeaux. Les chercheurs du laboratoire proposent tous les ans des sujets de thèse subventionnés par l’université. D’autres bourses sur contrats peuvent également être proposées et sont généralement visible sur la page principale du site web.

Master

Les enseignements d’Astrophysique sont présents, pour l’essentiel, au sein du Master Recherche de « Physique Fondamentale et Applications » de l’Université de Bordeaux, parcours « Noyaux, Plasma, Univers » (NPU).

En Master 1 (M1), il s’agit d’un cours optionnel de 3 ECTS (~ 20h – semestre de printemps) intitulée « Cosmologie Physique et Évolution Stellaire » (contact : J. Braine).

En Master 2 (M2), il s’agit d’un ensemble de 4 cours formant une UE obligatoire de 6 ECTS (~ 40h – semestre d’automne) en « Formation et Évolution des Systèmes Planétaires » (Formation Stellaire, Formation Planétaire, Fluides et instabilités, Hautes-Énergies), et complétée par un enseignement dit « de spécialité » (6 ECTS; contact : E. Di Folco) comprenant :

  • un cours phénoménologique autour des milieux denses et de l’astrophysique de laboratoire (semestre d’automne)
  • 3 cours dédiés à l’enseignement des techniques d’observation multi-longueur d’ondes (semestre de printemps)
  • en 2016 : une mission d’observation (2 nuits) à l’Observatoire du Pic-du-Midi et une participation à l’École thématique du Teich

Un stage est à effectuer sur chacune des deux années, 2 mois en M1, 3 mois en M2.

Télécharger la plaquette.

Les cours ont lieu sur le campus universitaire de Talence-Pessac, dans les locaux du LAB et du CENBG (groupe Astroparticules)

Licence

Les étudiants de Licence de Physique 1ère année (L1) abordent l’Astrophysique (exoplanètes, trous noirs, lois de Kepler) dans le cadre d’un cours généraliste intitulé « Coloration Physique » (contact : M. Dobrijevic). Une UE d’ouverture, « Initiation à l’astronomie », au niveau licence est également proposée (contact : Françoise Billebaud). Cette UE propose aux étudiants des connaissances de base sur l’Astronomie-Astrophysique, ses objets et ses méthodes, au travers des grandes thématiques de recherche actuelles.