Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2018 Bordeaux

© Gautier Dufau | GDPhotosBordeaux | université de Bordeaux

Et si la recherche était contée par celles et ceux qui la vivent au quotidien ? Telle est la philosophie du rendez-vous annuel « La nuit européenne des chercheur.e.s ». Pour l’édition 2018, en date du 28 Septembre, l’événement s’est déployé dans plus de 100 villes en Europe parmi lesquelles 12 villes françaises dont Bordeaux. Le rendez-vous a été pris à Cap Sciences par plus de 50 chercheurs qui ont, le temps du début de la nuit, partagé leur métier et passion avec le public au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d’énigmes et d’anecdotes.
Le LAB était représenté par Jérémy Leconte et William Pluriel qui animaient un stand dans la zone « histoires ». Munis de quelques objets servant d’indices, des maquettes de planètes miniatures, ils avaient pour rôles de faire deviner à un public de tout âge leur domaine de recherche, les atmosphères planétaires et exoplanétaires, et de transmettre leurs connaissances sur le sujet. Ces rencontres ont eu un franc succès puisque nombreux ont été les visiteurs, se présentant aux chercheurs jusqu’à la dernière minute de l’événement, minuit pétante !

© Gautier Dufau | GDPhotosBordeaux | université de Bordeaux

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est un événement impulsé par la Commission Européenne. À Bordeaux, cette Nuit fut organisée par Cap Sciences, l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne.