PRÉSENTATION

Photo : Delphine Charles (UB)

Le Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB) est une unité mixte de recherche (UMR) entre l’Université de Bordeaux (UB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). C’est l’une des unités constitutives de l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers (OASU), lui-même à la fois école interne du Département Sciences et Technologies de l’UB et observatoire des sciences de l’Univers (OSU) de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS.

Le LAB remplit trois missions principales : la recherche fondamentale en sciences de l’Univers, la formation des étudiants par la recherche, la diffusion de la culture scientifique et technique.

Les recherches qui sont menées au LAB couvrent une large gamme de l’étude du milieu interstellaire diffus à la formation des étoiles et des systèmes planétaires, des propriétés atmosphériques et de surface des planètes aux questions de climat, d’habitabilité et de recherche de la vie. Aux plus grandes échelles, les équipes du laboratoire s’intéressent aux amas d’étoiles, à l’histoire des populations stellaires de la Galaxie et aux systèmes de référence fournis par les quasars.

D’un point de vue technique, le laboratoire a développé un savoir-faire unique en électronique pour la radio-astronomie et le pilotage d’instruments embarqués sur des sondes spatiales. Il possède également un fort potentiel de fabrication mécanique de précision pour l’instrumentation au sol et dans l’espace.

Depuis juillet 2016, le LAB est installé dans le bâtiment B18N du campus universitaire de l’UB à Pessac (précédemment, il se trouvait sur le site historique de l’observatoire de Bordeaux à Floirac). Il compte environ 65 personnes réparties en 5 équipes scientifiques, 2 équipes techniques, un service administratif et un centre de documentation.

L’organigramme ci-dessous montre une vue synthétique de l’organisation du LAB (cliquer pour agrandir).