Philippe Caïs et Bruno Bousquet reçoivent le Prix de Physique

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux remet un Prix de Physique depuis 1715. Cette année il est attribué à Philippe Caïs et Bruno Bousquet pour leur contribution majeure à la mission martienne Perseverance, et en particulier à son module SuperCam. Cet instrument étudie la composition des roches martiennes par des tirs laser sur des roches. Ces tirs peuvent vaporiser la roche ciblée pour analyser la lumière émise par le plasma ainsi formé. L’instrument peut également étudier, par spectroscopie Raman, la lumière réfléchie par les roches. SuperCAm est aussi équipé de cameras et de microphones permettant d’écouter l’environnement sonore du rover.

Nous sommes invités à la remise de ce prix qui aura lieu demain, jeudi 25 novembre à 16h aux Salons de l’Académie, 1 place Bardineau à Bordeaux. Une présentation de la mission Persévérance par les lauréats sera suivie d’un pot.


Philippe Caïs est ingénieur de recherche du CNRS au sein du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, et responsable en France du projet SuperCam.
Bruno Bousquet, professeur de physique à l’Université de Bordeaux, est rattaché au Centre lasers intenses et applications.