Titre: Développement logiciel pour l’instrument spatial MIRS-MMX
Par : Valentin Hazard (LAB, SE2I)
Abstract:
La mission Martian Moon eXploration (MMX) de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) est une mission d’exploration du système de la planète Mars, avec un premier retour d’échantillons d’un de ses satellites Phobos. L’objectif principal de la mission est d’étayer nos connaissances sur les lunes martiennes et d’en expliquer l’origine. Plus généralement, la mission apportera des informations capitales sur la formation des planètes et les conditions d’apparition de l’eau sur ces dernières.
L’instrument MIRS (MMX Infrared Spectrometer) est un spectromètre imageur embarqué sur la sonde MMX permettant de caractériser la composition du système martien et aider à sélectionner les sites candidats pour l’atterrissage et l’extraction d’échantillons. L’instrument MIRS est sous la maîtrise d’œuvre du LESIA en collaboration avec le CNES et cinq autres laboratoires français, dont le LAB, au travers des réalisations de l’équipe SE2I et mécanique.
L’équipe SE2I est chargée du développement de l’électronique de lecture du détecteur, du pré-traitement d’image à bord, du logiciel de vol (FSW) permettant le contrôle-commande des différents instruments, et du logiciel d’équipement de test au sol (SGSE) soutenant les opérations de l’instrument par les différents laboratoires français.
Après une brève description du contexte de la mission et du fonctionnement de l’instrument MIRS, j’y détaillerai les différentes réalisations de l’équipe SE2I, avec un accent particulier sur les spécificités des logiciels développés et les problématiques propres aux contraintes spatiales.