Nouveau catalogue d’étoiles de Gaia

Le satellite Gaia est la sixième pierre angulaire du programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne. Lancé en décembre 2013, le satellite observe systématiquement tout le ciel pour cartographier les objets célestes avec une précision inégalée.

Gaia mesure la position en 3D, la vitesse et les propriétés physiques de ~2 milliards d’étoiles de notre Galaxie permettant une étude détaillée de sa structure, de sa cinématique, de son origine et de son évolution. Gaia recense et mesure également de plus de 600 000 quasars, près d’un million de galaxies proches, ainsi que des dizaines de milliers d’objets inconnus à ce jour : planètes naines et astéroïdes du système solaire, étoiles naines brunes et blanches, exoplanètes, supernovae. Gaia apporte une contribution majeure à la détermination de l’échelle des distances extragalactiques ainsi qu’à la physique fondamentale.

Le traitement des données de Gaia est d’une très grande complexité, en raison du nombre et de la variété des objets observés, en moyenne 80 fois sur 5 ans avec 3 instruments différents dans un plan focal comprenant 106 récepteurs CCD. Le Service National d’Observation (SNO) Gaia regroupe la participation française au « Data Processing and Analysis Consortium » (DPAC), responsable du traitement et de la publication des données du satellite Gaia. Le DPAC est composé de 450 chercheurs et ingénieurs dans plus de 100 laboratoires ou organismes dans 23 pays. La France est le plus gros contributeur du DPAC avec une centaine de scientifiques dans 7 observatoires (dont celui de Bordeaux) et un centre de calcul au CNES à Toulouse.

La première partie du troisième catalogue Gaia, Gaia EDR3 (Gaia Early Data Release 3) est basée sur les données observées par Gaia pendant 34 mois, du 25 juillet 2014 au 28 mai 2017. En comparaison, Gaia DR2 était construit à partir de 22 mois de données et Gaia DR1 de seulement 14. L’époque de référence de Gaia DR3 (EDR3 et DR3) est 2016.0, alors que celles de DR2 et DR21 étaient respectivement J2015.5 et J2015.0. Par rapport aux deux premiers catalogues, Gaia EDR3 contiendra un plus grand nombre de données astrométriques et photométriques.

A l’occasion de la publication de Gaia EDR3 (le 3 Décembre 2020), une journée est organisée conjointement par le CNES, le Laboratoire d’Astrophysique Bordeaux (LAB), l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), l’Observatoire de Paris, et l’Institut UTINAM/OSU Theta. Une conférence de presse est proposée le matin aux journalistes, une série de webinaires est organisée l’après-midi par l’Observatoire de Paris, une dizaine d’axes de recherche autour de la mission Gaia seront présentés : la Voie Lactée, la recherche d’astéroïdes, les occultations stellaires…

La journée du 3 décembre se déclinera en trois temps :

  • de 11 à 12h : une conférence de Presse sur le catalogue Gaia EDR3 et ses premiers résultats ;
  • de 14 à 17h : une série de webinaires sur quelques uns des très nombreux résultats scientifiques obtenus avec Gaia DR2 (à destination des scientifiques et amateurs éclairés). Ces présentations seront faites en français, mais avec des diapositives en anglais. Elles seront enregistrées et disponibles par la suite sur la chaîne YouTube de l’Observatoire de Paris ;
  • de 21 à 22h : une conférence grand public.

Lien de connexion zoom : https://us02web.zoom.us/j/88585214423?pwd=QldmTURrNW9GUDM3Rk9acTArU3dUdz09

A partir de 21 heures seront données des conférences grand public dont le programme est le suivant :

21h00-21h05 : Introduction sur la mission Gaia par Philippe Laudet (Responsable des programmes Astrophysique et Astronomie du CNES)
21h05-21h22 : Le système solaire vu par Gaia par Paolo Tanga (astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur)
21h22-21h39 : Étudier la galaxie avec 1 milliards d’étoiles par Orlagh Creevey (astronome adjoint à l’Observatoire de la Côte d’Azur)
21h39-21h56 : Les lentilles gravitationnelles avec Gaia avec Christine Ducourant (astronome adjoint au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux)

Lien : https://www.oca.eu/fr/conferences/2835-conference-mission-gaia-edr3

Détails de la journée du 3 décembre : https://gaia.obspm.fr/la-mission/les-resultats/article/3-decembre-2020-le-catalogue-nouveau-est-arrive

Redécouvrez nos articles sur Gaia:

https://astrophy.u-bordeaux.fr/la-voie-lactee-chamboulee-par-le-passage-dune-galaxie-voisine/

https://astrophy.u-bordeaux.fr/gaia-ouvre-lacces-a-la-voie-lactee-en-3d-et-en-couleur/

Gaia expliqué aux enfants : https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/Notre_Univers/Les_etoiles_et_les_galaxies/Le_satellite_Gaia_a_cartographie_plus_d_un_milliard_d_etoiles