ARIEL

logo_ARIEL_2_0

ARIEL (Atmospheric Remote-sensing Exoplanet Large-survey) est l’une des trois missions scientifiques moyennes pré-sélectionnées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour un possible lancement en 2026. Le but d’ARIEL est d’enquêter sur l’atmosphère de plusieurs centaines d’exoplanètes afin de mieux comprendre la formation et l’évolution des systèmes planétaires.
Durant sa mission nominale de quatre ans, ARIEL observera de 500 à 1000 exoplanètes dans le visible et l’infra rouge avec son télescope de 1 mètre, couvrant une grande part des familles de planètes connues, allant des Jupiters jusqu’aux planètes telluriques. L’analyse des spectres produits par ARIEL nous permettra d’identifier les gaz et les nuages présents dans l’atmosphère de ces planètes grâce à leurs signatures caractéristiques, nous donnant des informations précieuses sur la composition de ces planètes.

Au sein du LAB, la participation à ce projet est menée par Jérémy Leconte, membre de l’équipe d’étude scientifique à l’ESA, et de Franck Selsis, Co investigateur et expert de la modélisation des exo-atmosphères et de leur évolution chimique.

http://ariel-spacemission.eu/