Gaia

Le satellite Gaia,  lancé en décembre 2013 par l’Agence Spatiale Européenne, est en train de mesurer plus d’un milliard d’étoiles pour délivrer la carte 3D la plus vaste et précise jamais réalisée de notre Galaxie, la Voie Lactée. En combinant observations astrométriques, photométriques et spectroscopiques, la position, la distance, le mouvement et les propriétés physiques de chaque étoile sont déterminés, un ensemble fondamental pour étudier la composition de la Voie Lactée, son origine et son évolution.

Gaia observe aussi des centaines de milliers de quasars, les objets les plus distants de l’Univers qui définissent le repère de référence sous-jacent au catalogue, ainsi que plus d’un million de galaxies de l’Univers local. Gaia recense une très grande variété d’objets, comme des astéroïdes dans le système solaire, des exoplanètes, des étoiles naines brunes et blanches, des supernovae dans des galaxies lointaines.

Le premier catalogue de données intermédiaires de Gaia, publié en septembre 2016, révèle d’ores et déjà d’excellente performances, et la promesse de bouleversements dans plusieurs thématiques astronomiques. Avec environ 400 autres scientifiques en Europe, plusieurs membres du LAB contribuent à la chaîne très complexe de traitement des données produisant les catalogues Gaia.

Contribution du LAB à la mission Gaia : http://www.oasu.u-bordeaux.fr/index.php/labellise/articles/GAIA.html
Gaia au CNES : https://gaia-mission.cnes.fr/fr/GAIA/Fr/index.htm
Gaia à l’ESA : http://www.cosmos.esa.int/web/gaia

 

Contact scientifique : Caroline Soubiran