SKA

SKA_logo

 

SKALe « Square Kilometre Array » (SKA) est un projet international de télescope radio géant qui opérera aux fréquences radio comprises entre 0.05 GHz et 24 GHz. Situé sur deux sites, en Afrique du Sud et en Australie, ce sera le plus grand télescope au monde, avec une surface collectrice effective de 1 km2. La construction comportera deux étapes, l’une prévue entre 2019 et 2023 (phase 1), et l’autre qui devrait débuter en 2023 (phase 2). A terme, l’instrument comprendra un million d’antennes basse fréquence et quelques 2000 antennes paraboliques observant à moyenne et haute fréquence.

 

Les questions scientifiques clé que SKA permettra d’aborder concernent notamment (i) la formation des premières étoiles et des premiers trous noirs lors des âges sombres de l’Univers, (ii) la formation des premières galaxies et leur évolution jusqu’à nos jours, (iii) l’origine du magnétisme dans l’Univers, (iv) les champs forts de gravité et les tests de la Relativité Générale, (v) la formation planétaire et la recherche de la vie. SKA permettra également d’aborder un grand nombre d’autres sujets, étant un instrument très polyvalent.

Le LAB est impliqué dans la préparation instrumentale de SKA et dans ce cadre développe des numériseurs pour différentes bandes de fréquence de SKA. Il participe également aux réflexions concernant l’utilisation de SKA en mode VLBI, en synergie avec le réseau VLBI européen (EVN) et le futur réseau VLBI africain (AVN).

Contact scientifique : Patrick Charlot

Lien : https://www.skatelescope.org/